La plupart des gens sont de gros consommateur qui aime allumer le chauffage en été comme en hiver, laisser leur smartphone branché sur secteur toute la nuit, laisser la lumière allumée quand je pars en vacances, acheter des produits emballés trois fois, de préférence avec de l’huile de palme, même pour les cornichons. Nous avons décidé de partager avec vous notre ambition de détruire la planète (ça ira plus vite à plusieurs) afin que vous puissiez, à votre tour, adopter les bons réflexes pour devenir un gros pollueur chez vous. Voici donc sans transition les bons conseils pour une maison qui pollue.
Bien sûr, si vous avez un peu de raison … vous ferez l’inverse !
Jamais aucun appareil tu ne débrancheras
C’est la règle de base. Une maison qui pollue ne dort jamais. Elle travaille jour et nuit à consommer pour la mort de la planète. Donc, on profite de la nuit pour recharger son portable, son ordinateur, voire on laisse la télévision allumée (ça décourage les cambrioleurs).
La fonction Eco, tu oublieras
Le résultat est le même qu’en consommant plus d’eau. Alors pourquoi se priver ? Le type qui a inventé ça a voulu épater la galerie et voilà le résultat. On veut nous faire croire que ça changera quelque chose. Faudrait pas nous prendre pour des jambons non plus.
Très peu de linge à chaque fois, tu laveras
C’est bien connu : dans la lessive, on ne mélange pas les couleurs. Je dirais même plus : on ne mélange pas les genres. Un jean et un tee-shirt dans la machine, c’est bien suffisamment. Il ne s’agirait pas de passer pour un pauvre dans l’open space en portant deux fois la même paire de chaussette parce qu’on doit attendre cinq jours avant de pouvoir faire sa lessive, que diable.
Le chauffage à fonds, tu pousseras
Non seulement c’est l’hiver et les métros sont encore plus en retard que d’habitude, mais en plus il fait froid. Il faudra se geler chez nous au nom du bien être d’une planète même pas capable de rester en été tout le temps ? À d’autres. À la maison, c’est 26°C minimum, voire 28°C pour les grippés. On ne me fera pas croire que 2°C de plus ou de moins ça change grand chose.
Consommer local ? Certainement pas
Si je veux des fraises en hiver, ça ne regarde que moi. Il n’y a pas de raisons que ceux qui les cultivent soient les seuls à en avoir sous prétexte que « c’est pas la saison ». Fraises, bananes, mangues, pêches, abricots, on nous rabâche sans cesse qu’il en faut 5 par jour. Je ne demande pas mieux.
Les feuilles mortes, tu brûleras
Une jolie flambée dans le jardin 100% nature, et on voudrait nous l’interdire ? Pourquoi s’embêter à attendre le passage du camion des déchets verts alors qu’on peut régler le problème avec une allumette et un peu de kérosène ? Ça n’a jamais tué personne et ça fait gagner du temps. Mais surtout, ça pollue bien.
Voilà, la semaine prochaine, je vous apprendrai comment bien augmenter vos factures d’électricité. En attendant, portez-vous bien, et n’oubliez pas de laisser votre ordinateur en veille avant d’aller vous coucher.