Habiter Paris 9ème : dans quel quartier ?
Les Martyrs
Le quartier des Martyrs est situé à travers les 9ème et 18ème arrondissements de Paris. C’est une route historique dans le quartier de Pigalle qui mène jusqu’au village de Montmartre, reliant l’église de Notre-Dame-de-Lorette avec le Sacré-Cœur. Son nom provient du premier évêque de Paris et saint patron de la ville, Saint Denis, qui a été décapité à l’époque de l’Empire romain au IIIème siècle. Il a voyagé sur cette route et est mort près de l’endroit où la Basilique de Saint-Denis a été fondée par la suite.
La rue des Martyrs et sans aucun doute la plus commerçantes des deux arrondissements, une rue très vivante notamment avec l’activité de nuit de Pigalle et de la place des Abbesses. On retrouve dans la rue des Martyrs de très célèbres salles de spectacles comme Michou, Madame Arthur ou Le Divan du Monde.
La verdure est aussi bien présente quartier des Martyrs où de nombreux arbres ont été planté en 2018 dans différentes rues du 9ème arrondissement.
Notre-Dame-de-Lorette
Mélange séduisant d’histoire, de culture et de vie parisienne traditionnelle, le quartier Notre-Dame-de-Lorette incarne le charme intemporel de la capitale. Connue pour son atmosphère culturelle et artistique, il a longtemps été une source d’inspiration pour les artistes et écrivains du XIXème siècle comme dont George Sand, Pierre-Auguste Renoir et Alexandre Dumas. Aujourd’hui, le quartier abrite également le musée Gustave Moreau, situé dans la maison d’origine de l’artiste, et le musée de la Vie romantique, tous deux témoins du riche patrimoine artistique du 9ème arrondissement.
Le quartier est nommé d’après l’église de Notre-Dame-de-Lorette, un superbe exemple de l’architecture néoclassique avec son dôme élégant et sa façade ornée. Construite entre 1823 et 1836 par l’architecte Louis-Hippolyte Lebas dans le style architectural néo-classique, l’intérieur de l’église est connu pour sa riche collection de peintures, de sculptures et de décorations polychromes.
L’église Notre-Dame-de-Lorette est encadrée au sud par la rue de Châteaudun, au nord par la rue Saint-Lazare, à l’est par la rue Fléchier, et à l’ouest par la rue Bourdaloue. Elle est desservie par une station de métro qui porte son nom, Notre-Dame-de-Lorette.
En achetant un bien dans le quartier Notre-Dame-de-Lorette, vous plongez dans un quartier à la riche histoire artistique et intellectuelle. Des écrivains et peintres emblématiques qui ont autrefois habité ce quartier, ajoutant à son charme et à sa réputation d’excellence culturelle.
Le quartier offre une diversité de paysages urbains, allant de l’animation des carrefours avec leurs librairies, bars et commerces, aux rues plus calmes et sereines. Sa proximité avec le métro Notre-Dame-de-Lorette sur la ligne 12 permet un accès facile aux autres quartiers de Paris, faisant du 9ème arrondissement un lieu idéal pour vivre et travailler.
Saint-Georges
Situé au cœur de Paris, le quartier Saint-Georges est le 33e quartier administratif de la ville, délimité par les rues Saint-Lazare, d’Amsterdam, le boulevard de Clichy et la rue des Martyrs. C’est un quartier plein de vie, d’histoire et de culture, nommé en l’honneur de la rue et la place Saint-Georges. Au-delà de son emplacement central, le quartier Saint-Georges offre une véritable expérience parisienne. C’est un quartier qui a su préserver son authenticité tout en étant vivant et étonnamment moins fréquenté par les touristes malgré sa position centrale. Le quartier est riche en architecture néo-classique, faisant partie de la Nouvelle Athènes, haut lieu du romantisme au XIXème siècle.