Grande couronne

L’attractivité manifeste du château de Fontainebleau

Nul ne peut évoquer la ville de Fontainebleau sans penser immédiatement à son somptueux château, recensant près de 800 ans d’histoires. Avec plus de 255 881 visiteurs en 2023, il arrive en tête des sites culturels visités en Île-de-France : cette attractivité touristique témoigne de la beauté de ce joyau du patrimoine français, mais aussi de la qualité de son programme d’animations, constamment renouvelé pour séduire les nouveaux visiteurs, comme les anciens.

255 881 visiteurs au château de Fontainebleau à l’été 2023

Déjà marquée par les différentes périodes de covid, l’activité touristique en Seine-et-Marne est également mise en difficulté par le contexte inflationniste actuel et la perte de pouvoir d’achat des Français. Pourtant, tout au long de l’été 2023, le Château de Fontainebleau est parvenu à accueillir 255 881 touristes, se hissant ainsi à la première marche du podium des sites culturels du département.

Au-delà des touristes franciliens et français, « nous avons noté le retour de manière importante des touristes étrangers, dont des Américains, Anglais, Espagnols, Allemands et même des Brésiliens », précise Hamida Rezeg, élue à la Région Île-de-France, en charge du tourisme. Même s’ils ne sont pas encore aussi nombreux qu’avant la période de Covid, les Japonais et les Chinois sont de retour sur le territoire.

L’attrait (re)marqué pour ce joyau du patrimoine français

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, le château de Fontainebleau abrite plus de 1500 pièces, meublées au gré des envies de tous les souverains du XIIe au XIXe siècle. Grand restaurateur de ce joyau français, Napoléon le remeublera intégralement en seulement 19 jours, dès le lendemain de la Révolution. François 1er y inscrira aussi son passage par la présence de chefs-d’œuvre de la Renaissance, tout comme Marie-Antoinette, avec son goût prononcé pour les intérieurs raffinés.

Au-delà de cette plongée dans la vie des souverains, les visiteurs du Château de Fontainebleau peuvent aussi apprécier les 130 hectares de parc et de jardins, parmi lesquels figurent le Grand Parterre, le Jardin Anglais, l’Etang aux Carpes et le jardin de Diane. Ouverts gratuitement tout au long de l’année, ces jardins plaisent aux Bellifontains, qui y apprécient l’étendue du patrimoine végétal et architectural, à toutes les saisons.

Un programme d’animations éclectiques

Le château de Fontainebleau cultive cet attrait touristique par un programme d’animations de qualité. Extrêmement varié, il ponctue la vie de château, renouvelant l’intérêt des locaux et attirant celui des visiteurs extérieurs. Visites guidées, expositions, activités en famille, concerts, conférence, festivals et salons, le château sert de théâtre à de nombreux événements à destination de publics très éclectiques.

Pour accompagner les festivités de Noël, le château de Fontainebleau se pare d’un magnifique et gigantesque sapin aux lumières scintillantes, autour duquel la féérie s’installe et s’empare des petits comme des grands : des visites contées, une visite guidée sur le thème des trois mousquetaires, un spectacle de Noël, des concerts de musique, location de costumes, promenade en calèche, tout est réuni pour mettre des étoiles dans les yeux de chaque participant.

Tous les Bellifontains sont extrêmement fiers de leur château. Si vous vous installez dans la ville, vous ne manquerez pas d’embrasser sa culture et son amour pour ce joyau du patrimoine français !

Un rapport privilégié avec le cinéma

Ce site historique, avec ses riches décors et son architecture impressionnante, a servi de décor pour diverses productions cinématographiques et télévisuelles. Cela inclut des films historiques, des drames et d’autres genres qui cherchent à capturer l’élégance et le prestige associés à ce lieu emblématique. Citons par exemple : “La Cité de la peur” (1994), “Cyrano de Bergerac” (1990), “L’Homme au masque de fer” (1998), “Marie-Antoinette” (2006) ou bien encore “Napoléon” (1955).
https://actu.fr/ile-de-france/fontainebleau_77186/fontainebleau-dans-la-cite-imperiale-silence-ca-tourne_54926099.html